Les mesures de Notre avenir propre

Transports

Le secteur des transports demeure la première source d’émissions au Yukon. Pour cette raison, nous avons mis en place plusieurs initiatives pour : 

  • accroître l’utilisation de véhicules à émission zéro;
  • accroître l’utilisation des transports en commun et du transport actif;
  • favoriser des déplacements plus efficaces;
  • réduire l’intensité des émissions de carbone des combustibles fossiles.

À l’issue de l’évaluation des risques climatiques au Yukon, il a été établi que bâtir la résilience de l’infrastructure de transport devait demeurer une priorité. Les perturbations et les dommages sur le réseau routier du Yukon peuvent nuire à toutes les facettes de la vie de la population, dont :

  • le transport des aliments;
  • les liaisons entre les collectivités;
  • l’exploitation des entreprises;
  • les déplacements pour les services essentiels, comme les soins de santé.

Ces graphiques illustrent nos progrès relativement à :

  • la réduction des émissions des transports; 
  • l’amélioration de la résilience de l’infrastructure énergétique aux effets des changements climatiques

Véhicules électriques

En remplaçant les véhicules à essence et au diesel par des véhicules électriques ou d’autres véhicules à émission zéro, nous réduirons nos émissions et améliorerons la qualité de l’air. Nous aspirons donc à ajouter 4 800 véhicules à émission zéro d’ici 2030. Pour encourager l’achat de ces véhicules, nous :

Ce graphique présente l’augmentation du nombre de véhicules à émission zéro sur nos routes.

Flo fast charger with Haa Shagóon Hídi in Carcross in the background

Bornes de recharge rapide

Nous investissons dans des bornes de recharge rapide afin d’encourager les Yukonnais et les Yukonnaises à acheter et à utiliser des véhicules électriques. Il y a maintenant des bornes dans chaque localité yukonnaise accessible par la route. Consultez la carte.

Infrastructures de transport résilientes aux changements climatiques

Les intempéries et les précipitations extrêmes menacent nos infrastructures de transport. C’est pourquoi nous mettons en place des mesures pour renforcer la résilience de cette infrastructure aux effets des changements climatiques. Plus précisément, nous étudions les conséquences du dégel du pergélisol, des feux et des inondations et nous déterminons les mesures à prendre pour atténuer les risques. Ce graphique décrit les progrès réalisés dans la cartographie des corridors de transport vulnérables au dégel du pergélisol.

À l’heure actuelle, 28 mesures appuient les objectifs en matière de transport. Pour en savoir plus sur ces mesures et sur nos progrès, consultez les onglets ci-dessous. 

Voyez ce que vous pouvez faire en matière de transport