Mesures de Notre avenir propre

Collectivités

Nous nous employons à ce que les collectivités du Yukon soient résilientes aux changements climatiques. Nos collectivités seront des endroits où l’on se déplacera de plus en plus à pied, à vélo ou en transport en commun et où les entreprises locales seront soutenues. Nous aidons les collectivités à se préparer aux changements climatiques :

  • en achevant la cartographie des géorisques et des zones inondables afin d’éclairer la prise de décisions quant à l’aménagement des collectivités et des infrastructures;
  • en achevant les plans de gestion des urgences et les plans de protection contre les feux de forêt;
  • en augmentant la production alimentaire locale et à faible émission de façon à contribuer à la résilience climatique.

Cartographie des géorisques

Les géorisques sont des conditions géologiques et environnementales qui peuvent nuire à la sécurité publique, à l’environnement et à l’infrastructure. On peut penser :

  • aux glissements de terrain;
  • aux tremblements de terre;
  • aux glaciers;
  • au dégel du pergélisol.

Nous cartographions les géorisques pour les infrastructures de transport et des collectivités du Yukon afin de concevoir des collectivités avec une plus grande résilience climatique.
Nous créons constamment de nouvelles cartes des géorisques. Jusqu’à maintenant, nous avons produit une carte pour les localités suivantes :

  • Old Crow
  • Dawson (2)
  • Carmacks
  • Ross River
  • Faro
  • Burwash Landing
  • Destruction Bay
  • Whitehorse (2)
  • Mayo
  • Pelly Crossing

Pour en savoir plus
Géorisques au Yukon

 

Image
A permafrost thaw slump: the ground has sloughed off and is sliding downhill taking trees, water, and mud with it.

Cartographie des risques d’inondation

sandbagging in the Southern lakes

Les inondations sont de plus en plus fréquentes au Yukon en raison des changements climatiques et de l’augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes. Nous nous efforçons de mieux connaître les risques d’inondation dans le territoire afin de protéger les collectivités et de les rendre plus résilientes. Les cartes des zones inondables sont des outils essentiels que nous utilisons pour nous préparer aux répercussions des inondations et les atténuer. Ces cartes illustrent les zones inondables et sont utiles pour :

  • la préparation aux inondations et l’atténuation de leurs effets;
  • l’aménagement du territoire;
  • la gestion des urgences;
  • la sensibilisation du public aux risques d’inondation.

Pour en savoir plus
Préparation aux inondations

Plans de protection contre les feux de forêt des collectivités du Yukon

Les feux de forêt se produisent naturellement au Yukon depuis des millénaires. Toutefois, avec l’expansion démographique et la concentration de la population dans des agglomérations permanentes (sans compter les changements climatiques), le risque de feu a augmenté.

Nous créons donc des plans de protection contre les feux de forêt en collaboration avec les collectivités. Ces plans sont essentiellement des stratégies d’atténuation des risques de feu de forêt à proximité des collectivités. Les collectivités établissent leur plan en s’appuyant sur l’aide et les conseils techniques de l’équipe de la Section de la gestion des feux de forêt.
Ces plans :

  • montrent les zones prioritaires pour la gestion des combustibles;
  • contiennent des recommandations pour réduire les risques de dommages aux structures.

Pour en savoir plus
Plans de protection des collectivités contre les feux de forêt

À l’heure actuelle, 28 mesures appuient les objectifs relatifs aux collectivités. Pour en savoir plus sur ces mesures et sur nos progrès, consultez les onglets ci-dessous.

Terminées

  • Mesure C10 : Investir dans la dotation en 2020 afin d’accroître la capacité de la Section de la gestion des feux de forêt du Yukon à prévenir les incendies et à intervenir lors des longues saisons de feux de forêt..
  • Mesure C13 : Élaborer d’ici 2022 une politique territoriale d’aide financière en cas de catastrophe pour contribuer à la reprise après des catastrophes naturelles qui causent des dommages matériels importants ou perturbent l’acheminement des biens et des services essentiels.
  • Mesure C14 : Intégrer, si possible, des mesures de soutien pour les producteurs d’aliments locaux au processus d’approvisionnement du gouvernement du Yukon dès 2020.

En progression

  • Mesure C1 : Élargir la cartographie des géorisques à toutes les collectivités du Yukon situées dans des régions où les risques de dégel du pergélisol sont élevés d’ici 2025 afin de surveiller ces géorisques pour pouvoir mieux prédire les événements, orienter les mesures d’adaptation et cibler les interventions. Révisée
  • Mesure C2 : D’ici 2023, mettre à jour les cartes de probabilité d’inondations pour toutes les collectivités du Yukon qui sont à risque afin de tenir compte des données prévisionnelles sur les changements climatiques.
  • Mesure C3 : Rédiger, d’ici 2025, des lignes directrices détaillées sur l’aménagement de collectivités propices aux déplacements à pied, à vélo ou en transport en commun pouvant être utilisées par le gouvernement du Yukon et ses partenaires.
  • Mesure C8 : D’ici 2024, élargir les réseaux de suivi et améliorer les outils de modélisation pour formuler quotidiennement des prévisions fiables de crue et lancer des avertissements justifiés aux collectivités yukonnaises à risque.
  • Mesure C9 : Travailler avec les Premières Nations et les administrations municipales pour mettre en œuvre des plans de protection contre les feux de forêt d’ici 2026 et réaliser les activités de gestion des combustibles forestiers qui y sont décrites d’ici 2030.
  • Mesure C11 : Déterminer les risques et évaluer les dangers, notamment les risques liés aux changements climatiques, pour chaque collectivité du Yukon d’ici 2022.
  • Mesure C12 : Collaborer avec les Premières Nations et les administrations municipales pour mettre en place d’ici 2022 des plans de gestion des urgences pour toutes les collectivités du Yukon d’après les résultats de la détermination des dangers et de l’évaluation des risques réalisées à l’échelle locale.
  • Mesure C13 : Élaborer d’ici 2022 une politique territoriale d’aide financière en cas de catastrophe pour contribuer à la reprise après des catastrophes naturelles qui causent des dommages matériels importants ou perturbent l’acheminement des biens et des services essentiels.
  • Mesure C19 : D’ici 2027, établir un programme de surveillance des géorisques pour les dangers prioritaires ciblés dans le cadre de Notre avenir propre près des collectivités et le long des corridors de transport majeurs.
  • Mesure C20 : Cerner et mettre en place des pratiques exemplaires et des lignes directrices d’ici 2027 pour veiller à ce que l’infrastructure communautaire soit résiliente aux effets des changements climatiques.
  • Mesure C21 : Planter 300 000 semis d’arbres à feuilles caduques dans les aires de gestion du combustible forestier hautement prioritaires partout au Yukon afin de faire la transition vers des forêts caducifoliées et de réduire les risques de feux de forêt d’ici 2027.
  • Mesure C22 : D’ici 2025, élaborer des modalités pour les programmes d’aide aux entreprises ainsi que des procédures opérationnelles ministérielles prêtes à l’emploi dans l’éventualité d’une catastrophe naturelle causée par les changements climatiques au Yukon.
  • Mesure C23 : Accroître, d’ici 2027, la capacité de prévision en embauchant un météorologue et un expert en science des données dans l’optique d’améliorer les systèmes, les outils numériques et les structures de rapports en matière de préparation et d’intervention en cas d’urgence au regard de l’augmentation de la fréquence, de la gravité et des effets des feux, des inondations et de la météo.
  • Mesure C24 : Concevoir une ou plusieurs plateformes d’information sur les inondations qui orienteront, grâce à des données pertinentes, à des avis et à des observations locales, la planification et l’intervention en cas d’urgence et d’autres besoins communautaires, d’ici 2028.
  • Mesure C25 : Revoir et actualiser, d’ici 2025, les communications en matière de préparation aux situations d’urgence qui favorisent la résilience des ménages aux dangers climatiques, comme les inondations, les feux, les glissements de terrain et les pannes de courant.
  • Mesure C26 : En partenariat avec les gouvernements des Territoires du Nord-Ouest et du Canada, réaliser un projet de recherche de 2023 à 2028 afin de comprendre les différents effets des méthodes de défrichement sur les émissions de gaz à effet de serre et la santé des sols.
  • Mesure C27 : Réaliser un projet de recherche d’ici 2025 afin d’évaluer les approches de gestion du bétail faibles en carbone, comme l’agroforesterie.
  • Mesure C28 : De 2023 à 2027, collaborer avec les agriculteurs et les éleveurs du Yukon pour achever au moins 3 plans environnementaux de la ferme, nouveaux ou renouvelés, par année.
     

En Cours

  • Mesure C4 : Continuer de définir, de favoriser et de mettre en application des normes sur la résilience climatique pour les projets d’aménagement des collectivités et des infrastructures entrepris ou financés par le gouvernement du Yukon.
  • Mesure C5 : Continuer d’effectuer des évaluations détaillées des risques liés aux changements climatiques pour tous les grands projets d’infrastructures locaux de plus de 10 millions de dollars qui sont construits ou financés par le gouvernement du Yukon.
  • Mesure C6 : Examiner et mettre à jour les plans d’aménagement en s’assurant que l’information relative aux changements climatiques qu’ils contiennent est actuelle et que les consensus atteints avec les partenaires des Premières Nations y sont intégrés. Révisée
  • Mesure C7 : Continuer de fournir une aide technique et administrative aux Premières Nations et aux administrations municipales pour la préparation de plans de gestion intégrée des actifs.
  • Mesure C15 : Continuer de financer les jardins et les serres communautaires, en particulier dans les collectivités rurales.
  • Mesure C16 : Continuer de fournir des conseils techniques pour aider les Premières Nations et les administrations municipales dans leurs projets d’agriculture et d’élevage.
  • Mesure C17 : Poursuivre et financer la recherche sur les effets potentiels des changements climatiques sur l’agriculture locale.
  • Mesure C18 : Continuer d’aider les producteurs agricoles à s’adapter aux effets des changements climatiques, à adopter des pratiques faibles en carbone et à utiliser efficacement les eaux de surface et les eaux souterraines.

Voyez ce que vous pouvez faire dans les collectivités