Mesures de Notre avenir propre

Transports

Le secteur des transports demeure la première source d’émissions au Yukon. Pour cette raison, nous avons mis en place plusieurs initiatives pour :

  • accroître l’utilisation de véhicules à émission zéro;
  • accroître l’utilisation des transports en commun et du transport actif;
  • favoriser des déplacements plus efficaces;
  • réduire l’intensité des émissions de carbone des combustibles fossiles.

À l’issue de l’évaluation des risques climatiques au Yukon, il a été établi que bâtir la résilience de l’infrastructure de transport devait demeurer une priorité. Les perturbations et les dommages sur le réseau routier du Yukon peuvent nuire à toutes les facettes de la vie de la population, dont :

  • le transport des aliments;
  • les liaisons entre les collectivités;
  • l’exploitation des entreprises;
  • les déplacements pour les services essentiels, comme les soins de santé.

Ces graphiques illustrent nos progrès relativement à :

  • la réduction des émissions des transports;
  • l’amélioration de la résilience de l’infrastructure énergétique aux effets des changements climatiques.

Véhicules électriques

En remplaçant les véhicules à essence et au diesel par des véhicules électriques ou d’autres véhicules à émission zéro, nous réduirons nos émissions et améliorerons la qualité de l’air. Nous aspirons donc à ajouter 4 800 véhicules à émission zéro d’ici 2030. Pour encourager l’achat de ces véhicules, nous :

Ce graphique présente l’augmentation du nombre de véhicules à émission zéro sur nos routes.

Flo fast charger with Haa Shagóon Hídi in Carcross in the background

Bornes de recharge rapide

Nous investissons dans des bornes de recharge rapide afin d’encourager les Yukonnais et les Yukonnaises à acheter et à utiliser des véhicules électriques. Il y a maintenant des bornes dans chaque localité yukonnaise accessible par la route. Consultez la carte.

Infrastructures de transport résilientes aux changements climatiques

Les intempéries et les précipitations extrêmes menacent nos infrastructures de transport. C’est pourquoi nous mettons en place des mesures pour renforcer la résilience de cette infrastructure aux effets des changements climatiques. Plus précisément, nous étudions les conséquences du dégel du pergélisol, des feux et des inondations et nous déterminons les mesures à prendre pour atténuer les risques. Ce graphique décrit les progrès réalisés dans la cartographie des corridors de transport vulnérables au dégel du pergélisol.

À l’heure actuelle, 35 mesures appuient les objectifs en matière de transport. Pour en savoir plus sur ces mesures et sur nos progrès, consultez les onglets ci-dessous.

Terminées

  • Mesure T1 : Travailler avec les concessionnaires et les fabricants pour établir, d’ici 2024, un système qui fera que les véhicules sans émission représentent 10 % des ventes de véhicules légers en 2025 et 60 % en 2030.
  • Mesure T3 : Offrir une remise aux entreprises et aux particuliers du Yukon qui achètent des véhicules à émission zéro admissibles à compter de 2020.
  • Mesure T5 : Offrir des remises pour l’installation de bornes de recharge intelligentes près de bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels, de concert avec les services publics du Yukon, dès 2020.
  • Mesure T6 : Exiger que les nouveaux bâtiments résidentiels soient munis des infrastructures électriques nécessaires à une recharge de niveau 2 des véhicules électriques à compter du 1er avril 2021.
  • Mesure T11 : Accorder des remises pour l’achat de vélos électriques à des fins personnelles et professionnelles à compter de 2020.
  • Mesure T15 : Lancer, en 2021, un projet pilote pour mettre à l’essai l’utilisation de véhicules électriques moyens et lourds à des fins commerciales et institutionnelles sur courte distance.
  • Mesure T16 : Veiller, dès 2022 et sur une base annuelle par la suite, à ce que le personnel du gouvernement du Yukon soit formé à la conduite écoénergétique de façon à réduire les émissions produites par les activités gouvernementales.
  • Mesure T17 : Développer les systèmes de vidéoconférence et de téléconférence du gouvernement du Yukon et demander aux employés qu’ils les envisagent lorsqu’ils demandent une autorisation de déplacement professionnel d’ici 2022.
  • Mesure T18 : Adopter d’ici 2022 de nouvelles politiques autorisant le télétravail à long terme pour les fonctionnaires qui occupent un poste adapté au télétravail.
  • Mesure T20 : Créer et implanter d’ici 2023 un système de gestion du covoiturage pour le personnel gouvernemental qui doit se déplacer en voiture sur le territoire.
  • Mesure T21 : Élaborer et mettre en place d’ici 2023 des lignes directrices pour le parc automobile du gouvernement du Yukon pour que les véhicules soient adaptés aux tâches à accomplir en priorisant les véhicules sans émission et d’autres options de transports à faibles émissions de carbone.
  • Mesure T22 : Tenir compte de l’efficacité énergétique dans les décisions d’achat des véhicules du gouvernement du Yukon à compter de 2020 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les dépenses en carburant.
  • Mesure T23 : Étendre les services de soins de santé virtuels d’ici 2023 en mettant l’accent sur l’équité pour améliorer l’accès aux soins de santé tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
  • Mesure T25 : Évaluer la vulnérabilité du réseau de transport aux changements climatiques d’ici 2023, une évaluation qui éclairera la priorisation des améliorations aux infrastructures touchées par les changements climatiques.
  • Mesure T26 : Créer un programme de cartographie des géorisques pour les principaux corridors de transport d’ici 2022 et continuer de surveiller les tronçons prioritaires pour faciliter les prédictions relatives aux géorisques et la planification des activités d’entretien.
  • Mesure T27 : Analyser les risques d’inondation le long des corridors de transport essentiels vulnérables aux inondations d’ici 2023.
  • Mesure T33 : Commencer à accorder des remises pour les véhicules électriques moyens d’ici 2024.

En progression

  • Mesure T2 : Continuer l’électrification du parc de véhicules du gouvernement du Yukon et, d’ici 2025, adopter des pratiques de gestion du cycle de vie des véhicules selon lesquelles on doit tenir compte des émissions ou de la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans la prise de décisions concernant le remplacement des véhicules.
  • Mesure T4 : Poursuivre l’installation de bornes de recharge rapide partout sur le territoire pour permettre les déplacements entre toutes les collectivités du Yukon accessibles par la route d’ici 2027 et travailler avec les administrations et les organisations voisines pour évaluer la possibilité de relier le Yukon à la Colombie-Britannique.
  • Mesure T7 : D'ici 2024, élaborer une loi autorisant les entreprises privées et les entreprises de services publics du Yukon à vendre de l’électricité aux fins de la recharge de véhicules électriques.
  • Mesure T9 : Exiger qu’à compter de 2025, le diesel vendu au Yukon pour le transport respecte la teneur en biodiesel et en diesel renouvelable par volume imposée dans les provinces et territoires canadiens à l’avant-garde dans ce domaine.
  • Mesure T10 : Exiger qu’à compter de 2025, l’essence vendue au Yukon pour le transport respecte la teneur en éthanol par volume imposée dans les provinces et territoires canadiens à l’avant-garde dans ce domaine, soit d’environ 10 %.
  • Mesure T13 : Élaborer des directives de conception adaptées au Yukon et un plan pour les installations de transport actif d’ici 2024 pour orienter les investissements dans l’infrastructure de transport actif dans les corridors près des collectivités.
  • Mesure T14 : Moderniser le parc de véhicules lourds du gouvernement du Yukon avant 2030 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les dépenses en carburant.
  • Mesure T19 : D’ici 2024, changer les méthodes de travail et l’endroit où les employés du gouvernement du Yukon travaillent en créant des espaces de bureaux plus sains et durables, adaptés à un mode de travail numérique, souple et collaboratif.
  • Mesure T29 : D’ici 2025, passer en revue le cadre réglementaire des véhicules électriques et créer une feuille de route réglementaire pour la législation sur les véhicules à émission zéro du Yukon.
  • Mesure T30 : Introduire d’autres remises pour les véhicules électriques à basse vitesse et les véhicules électriques qui facilitent l’accès au territoire d’ici 2025.
  • Mesure T31 : Lancer une série de projets pilotes d’ici 2025 afin de tester l’utilisation de carburants renouvelables pour les transports, la production d’électricité et le chauffage des bâtiments privés et publics.
  • Mesure T32 : Réduire l’intensité des émissions du cycle de vie du carburant de transport vendu au Yukon en visant une cible de 30 % d’ici 2030 et en harmonisant l’intensité des émissions à la norme sur le carburant à faible teneur en carbone de la Colombie-Britannique.
  • Mesure T34 : D’ici 2025, entreprendre une étude sur l’adaptation aux changements climatiques afin de comprendre les risques pour le secteur de l’aéronautique du Yukon sur le plan de l’infrastructure, des activités et de l’entretien requis en raison des effets des changements climatiques.

En cours

  • Mesure T8 : Poursuivre les activités et campagnes de sensibilisation pour présenter à la population les avantages des véhicules électriques et leur fonctionnement dans les climats froids.
  • Mesure T12 : Continuer d’aider les municipalités et les Premières Nations à investir dans les infrastructures de transport actif et de transport en commun.
  • Mesure T24 : Poursuivre le programme Yukon Rideshare pour faciliter le covoiturage et d’autres types de déplacement partagé.
  • Mesure T28 : Poursuivre les évaluations des risques climatiques pour tous les grands projets d’infrastructures de transport de plus de 10 millions de dollars, par exemple les évaluations selon l’Optique des changements climatiques du gouvernement fédéral.

Non commencée

  • Mesure T35 : D’ici 2025, rédiger pour le réseau des transports un plan de 20 ans qui tient compte de la réduction des émissions et de la résilience dans la planification des changements à venir dans la demande en transport.

Voyez ce que vous pouvez faire en matière de transport