Causes des changements climatiques
Les gaz à effet de serre absorbent la chaleur et la piègent dans l’atmosphère terrestre, l’empêchant d’être évacuée complètement. C’est ce qui fait que la planète arrive à rester assez chaude pour soutenir la vie.
Cependant, la combustion des combustibles fossiles dans les activités humaines cause la libération rapide des gaz à effet de serre, qui se retrouvent alors en plus forte concentration dans l’atmosphère. La concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère s’est considérablement accrue au cours des dernières décennies. Ce phénomène a entraîné une augmentation de la température moyenne de la planète. Il est également la cause principale des changements climatiques.
Que sont les gaz à effet de serre?
Les gaz à effet de serre tirent leur nom du fait qu’ils emprisonnent l’énergie solaire dans l’atmosphère de la terre, l’empêchant de retourner dans l’espace. Le même genre de processus se produit dans les serres. C’est ce qui réchauffe la planète.
Bon nombre de gaz à effet de serre contribuent aux changements climatiques. Leurs effets varient en fonction de leur capacité à absorber l’énergie ainsi que de la période pendant laquelle ils restent dans l’atmosphère.