An aerial view of prescribed burn in Burwash Landing

Causes des changements climatiques

Les gaz à effet de serre absorbent la chaleur et la piègent dans l’atmosphère terrestre, l’empêchant d’être évacuée complètement. C’est ce qui fait que la planète arrive à rester assez chaude pour soutenir la vie.
Cependant, la combustion des combustibles fossiles dans les activités humaines cause la libération rapide des gaz à effet de serre, qui se retrouvent alors en plus forte concentration dans l’atmosphère. La concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère s’est considérablement accrue au cours des dernières décennies. Ce phénomène a entraîné une augmentation de la température moyenne de la planète. Il est également la cause principale des changements climatiques. 

Que sont les gaz à effet de serre?

Les gaz à effet de serre tirent leur nom du fait qu’ils emprisonnent l’énergie solaire dans l’atmosphère de la terre, l’empêchant de retourner dans l’espace. Le même genre de processus se produit dans les serres. C’est ce qui réchauffe la planète. 
Bon nombre de gaz à effet de serre contribuent aux changements climatiques. Leurs effets varient en fonction de leur capacité à absorber l’énergie ainsi que de la période pendant laquelle ils restent dans l’atmosphère.  

Les principaux gaz à effet de serre d’origine humaine

Dioxyde de carbone (CO2) : Il représente 80 % des émissions d’origine humaine. Ce gaz est libéré dans l’atmosphère lorsque les humains brûlent des combustibles fossiles comme du gaz, du pétrole et du charbon. Comme il est stocké dans le sol et les forêts, il peut également être relâché par la déforestation et la dégradation des sols. 

Méthane (CH4) : Il est le plus souvent relâché lors de la production et du transport du pétrole et de gaz naturels, ainsi que dans les pratiques relatives à l’élevage de bétail et à l’agriculture.

Oxyde nitreux (N2O) : Il est le plus souvent libéré dans les activités agricoles et industrielles. Il est aussi relâché lorsqu’on brûle des combustibles fossiles et des déchets solides. 

Gaz fluorés : Ces groupes de gaz contiennent du fluor et d’autres composés chimiques. Ils sont habituellement libérés par les processus industriels et les usages commerciaux et domestiques. 

Combien de temps les gaz à effet de serre persistent-ils dans notre atmosphère? 

Les gaz à effet de serre peuvent rester dans l’atmosphère pendant des millénaires. Leur accumulation amplifie leurs effets et cause un réchauffement climatique rapide. Comme ils persistent très longtemps, les gaz à effet de serre que nous libérons dans l’atmosphère aujourd’hui influeront sur la température de la terre pendant le passage de nos enfants, de nos petits-enfants et des générations futures.

Regardez la vidéo de la NASA sur ce qu’est l’effet de serre (en anglais).

Les émissions de gaz à effet de serre au Yukon

Les émissions du territoire constituent un petit pourcentage des émissions totales du Canada. Cependant, les émissions par habitant du Yukon sont parmi les plus élevés au monde. 

La majorité des gaz à effet de serre provient des combustibles fossiles utilisés pour les transports et le chauffage. Le transport routier par véhicule personnel, commercial et industriel représente environ 50 % des émissions totales. 

Autres sources importantes :

  • chauffage des maisons et des bâtiments;
  • activités minières;
  • production d’électricité.

Émissions de gaz à effet de serre nationales et internationales

Canada

En 2020, le Canada a été classé au 11e rang des pays émetteurs de gaz à effet de serre.

L’activité industrielle représente près de la moitié de ses émissions. Par exemple :

  • le pétrole et le gaz (28 %); 
  • l’industrie lourde (12 %); 
  • l’agriculture (10 %). 

Les autres sources importantes sont :

  • les transports (22 %);
  • les bâtiments (13 %);
  • l’électricité (8 %);
  • les déchets (7 %).

Pour en savoir plus

À l’échelle mondiale

À l’échelle mondiale, les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre sont : 

  • l’industrie (24 %); 
  • l’électricité et les combustibles de chauffage (23 %);
  • l’agriculture, la foresterie et d’autres types d’utilisation des terres (22 %); 
  • les transports (15 %);
  • les autres sources d’énergie (10 %); 
  • les bâtiments (6 %). 

Pour en savoir plus

Street view of newer homes in winter with snow on the roofs and a snow-covered mountain in the background