La lutte contre les changements climatiques nécessite du leadership. Les gouvernements, les entreprises et la population ont tous un rôle à jouer dans l’édification d’un Yukon sain et prospère pour les années à venir.
Habiliter nos jeunes, les leaders de demain
Les générations futures subiront de plein fouet les effets des changements climatiques. Nous continuerons à écouter les jeunes au sujet des moyens que nous pouvons prendre pour mieux agir face à l’urgence climatique à laquelle nous faisons face. Nous favorisons la participation des jeunes à l’action climatique en :
- leur offrant la chance de participer à 2 comités jeunesse sur les changements climatiques;
- leur offrant des possibilités de mentorat pour la participation à des événements internationaux sur les changements climatiques et l’énergie avec le personnel du gouvernement;
- finançant des programmes d’enseignement axés sur la nature dans les écoles yukonnaises pour enseigner le savoir et le savoir-faire des Premières Nations du Yukon.
Renseignez-vous sur les Comités jeunesse sur les changements climatiques.

Formation et apprentissage
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Université du Yukon, nous avons conçu 2 cours d’initiation aux changements climatiques. Ils sont accessibles en ligne pour le grand public et le personnel du gouvernement du Yukon.
Suivez un cours sur les changements climatiques à l’Université du Yukon (en anglais).
Il y a 23 mesures qui appuient les objectifs en matière de leadership de Notre avenir propre. Pour en savoir plus sur ces mesures et sur nos progrès, consultez les onglets ci-dessous.
Terminées
- Mesure L1 : Créer d’ici 2023 une loi sur l’énergie propre qui encadre nos cibles de réduction des gaz à effet de serre et notre engagement envers l’efficacité énergétique et la gestion de la demande afin d’obliger le gouvernement du Yukon à rendre des comptes.
- Mesure L2 : Tenir compte des changements climatiques dans la prise de décisions relatives aux politiques, aux programmes et aux projets majeurs du gouvernement du Yukon dès 2021.
- Mesure L3 : Tenir compte des risques liés aux changements climatiques dans le processus de planification ministérielle du gouvernement du Yukon dès 2022.
- Mesure L4 : Tenir compte des émissions de gaz à effet de serre et de l’efficacité énergétique dans la définition et la hiérarchisation des projets de rénovation des infrastructures gouvernementales d’ici 2023 et y ajouter des considérations relatives aux mesures d’adaptation aux changements climatiques dès 2025. Révisée
- Mesure L5 : Offrir de la formation en plusieurs volets sur les changements climatiques à l’intention des fonctionnaires du Yukon, y compris les décideurs, d’ici 2025. Révisée
- Mesure L6 : En 2020, mettre sur pied un comité de jeunes sur les changements climatiques qui fera part de ses commentaires et de son point de vue au gouvernement du Yukon sur divers sujets liés aux changements climatiques, à l’énergie et à l’économie verte et qui reflétera la diversité des jeunes du Yukon.
- Mesure L7 : Offrir des possibilités de mentorat et de mobilisation aux jeunes du Yukon, notamment par leur participation à des événements territoriaux et internationaux d’importance sur les changements climatiques et l’énergie avec le personnel du gouvernement du Yukon, dès 2023.
- Mesure L12 : Faciliter l’accès aux données techniques et aux leçons retenues sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte pour les administrations et intervenants du Yukon d’ici 2021.
- Mesure L13 : En 2021, lancer une campagne d’information ou de marketing social à la grandeur du Yukon pour sensibiliser la population aux émissions de gaz à effet de serre, à l’énergie renouvelable, aux mesures d’adaptation aux changements climatiques et à d’autres sujets connexes et lui présenter les mesures à prendre pour soutenir les initiatives de lutte contre les changements climatiques.
- Mesure L16 : Harmoniser d’ici 2025 le programme de gestion de l’énergie du gouvernement du Yukon au moyen d’un système de gestion de l’énergie normalisé à l’échelle internationale.
En progression
- Mesure L9 : Évaluer les risques climatiques au Yukon et les vulnérabilités connexes tous les 3 à 4 ans entre 2020 et 2030 pour dégager les mesures d’adaptation aux changements climatiques prioritaires.
- Mesure L10 : Se joindre aux efforts du gouvernement du Canada pour développer d’ici 2030 un centre panterritorial sur le climat qui facilitera l’accès aux données climatiques et aux projections pour le Nord.
- Mesure L11 : Contribuer au programme de suivi de l’Inventaire forestier national dès 2022 pour recueillir de l’information sur les stocks de carbone forestier, le potentiel d’approvisionnement énergétique de la bioénergie, les risques liés aux animaux nuisibles et aux feux de forêt ainsi que les effets du climat sur les forêts du Yukon.
- Mesure L14 : Élaborer et intégrer d’ici 2024 de nouvelles lignes directrices pour faire face aux risques liés aux changements climatiques, notamment par la création de centres communautaires sûrs, dans tous les grands projets d’infrastructure du gouvernement du Yukon sur le territoire.
- Mesure L15 : Concevoir et instaurer un cadre pour tenir compte des émissions de gaz à effet de serre et des risques climatiques dans les investissements gouvernementaux dans les infrastructures d’ici 2024.
- Mesure L17 : D’ici 2030, parachever un plan de transition juste vers la carboneutralité en collaboration avec les partenaires autochtones, municipaux et industriels.
- Mesure L18 : Incorporer les facteurs liés aux changements climatiques dans les processus de gestion des actifs pour les bâtiments du gouvernement du Yukon d’ici 2025.
- Mesure L20 : Instaurer une politique de crédits des Premières Nations d’ici 2024 afin que les étudiants et les étudiantes puissent recevoir des crédits de cours pour des activités traditionnelles et en nature dans l’optique de cultiver les liens avec le territoire et le climat en évolution.
- Mesure L22 : D’ici 2027, définir au moins 75 nouvelles parcelles de recherche en foresterie afin d’appuyer la recherche et la production de rapports sur les stocks de carbone forestier, le potentiel d’approvisionnement énergétique de la bioénergie, la santé des forêts et les risques de feu de forêt, et de faciliter la planification à ces égards.
- Mesure L23 : D’ici 2024, collaborer avec divers ordres de gouvernement afin d’élaborer des directives sur les pratiques de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre qui favorisent une reddition de comptes cohérente, simple et transparente sur la réduction des émissions.
En cours
- Mesure L8 : Continuer de financer des programmes d’enseignement axés sur la nature pour enseigner aux jeunes les modes d’apprentissage et les façons de faire des Premières Nations.
Non commencée
- Mesure L19 : Intégrer les changements climatiques au programme d’études actuel du Yukon et aider le personnel d’éducation à mettre sur pied des cours sur les changements climatiques au Yukon d’ici 2027.
- Mesure L21 : Effectuer une analyse des réserves de carbone du sol des terres humides dans les bassins hydrographiques prioritaires d’ici 2027.