Mesures de Notre avenir propre

Maisons et bâtiments

Nos maisons et nos bâtiments nous offrent un espace où vivre, apprendre, travailler et nous divertir. La façon de concevoir, d’utiliser et de chauffer ces bâtiments influence notre confort, notre sécurité, notre productivité, notre santé et nos ressources financières.

Nous investissons dans des maisons et des bâtiments écoénergétiques afin de réduire les émissions totales du Yukon. Les rénovations sont aussi une occasion d’améliorer la résilience des maisons et des bâtiments face aux effets des changements climatiques. Ils doivent être résistants aux incendies, aux inondations, au dégel du pergélisol et au stress thermique.

Les graphiques ci-dessous illustrent les progrès que nous faisons dans chaque domaine.

Émissions de gaz à effet de serre des bâtiments du gouvernement du Yukon

Les émissions de nos bâtiments proviennent principalement des écoles, des établissements de soins de longue durée et des immeubles de bureaux. Les 3 hôpitaux du Yukon représentent 20 % des émissions des bâtiments. La Société d’habitation du Yukon et l’Université du Yukon sont aussi de grandes émettrices.

Rénovations écoénergétiques

Nous avons comme cible de rénover 2 000 bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels d’ici 2030. Ces rénovations réduiront la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, tout en permettant à la population d’économiser. Nous appuyons les rénovations écoénergétiques :

Chauffage à énergie renouvelable

Notre objectif est d’installer 1 300 systèmes de chauffage électrique intelligents d’ici 2030. Nous :

Bâtiments à consommation énergétique carboneutre (nette zéro)

Notre avenir propre prévoit la carboneutralité pour tous les nouveaux bâtiments d’ici 2032. Parallèlement à l’élaboration de nouveaux codes de bâtiment, nous :

  • accordons une remise pour les nouvelles constructions qui dépassent d’au moins 50 % les normes du code du bâtiment.

À l’heure actuelle, 35 mesures appuient les objectifs relatifs aux maisons et aux bâtiments. Pour en savoir plus sur ces mesures et sur nos progrès, consultez les onglets ci-dessous.

Terminées

  • Mesure H2 : Créer et mettre sur pied un programme d’évaluation énergétique permanent d’ici 2023 et continuer de faire l’évaluation de tous les bâtiments à émissions élevées du gouvernement du Yukon tous les 10 ans.
  • Mesure H3 : Offrir du financement à faible taux d’intérêt pour encourager les rénovations écoénergétiques des maisons et des bâtiments à compter de 2021.
  • Mesure H9 : Examiner les moyens de garantir à la population yukonnaise l’accès à une protection d’assurance adaptée contre les incendies, les inondations et le dégel du pergélisol d’ici 2023.
  • Mesure H11 : Évaluer d’ici 2023 les moyens d’offrir une aide financière pour les initiatives visant à accroître la résilience climatique des habitations et des bâtiments.
  • Mesure H18 : Octroyer du financement à faible taux d’intérêt pour l’installation d’appareils de chauffage électrique intelligents dans les bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels, de concert avec les services publics du Yukon, dès 2021.
  • Mesure H19 : Octroyer du financement à faible taux d’intérêt pour l’installation de systèmes de chauffage à la biomasse dans les bâtiments commerciaux et institutionnels, dès 2021.
  • Mesure H21 : Continuer d’accorder des remises pour l’utilisation de systèmes de chauffage à la biomasse et d’appareils de chauffage électrique intelligents dans les bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels et, dès 2020, augmenter les remises actuelles pour l’utilisation d’appareils de chauffage électrique intelligents.
  • Mesure H22 : Travailler avec les entreprises locales en vue d’installer et de tester 25 thermopompes électriques avec des systèmes de chauffage à combustibles fossiles de secours ou des thermopompes à air avec stockage thermique, entre 2020 et 2023.
  • Mesure H25 : Analyser et comparer les différents bienfaits sur le climat des méthodes de récolte de la biomasse et les mettre en œuvre au Yukon d’ici 2021 pour dégager les pratiques d’aménagement forestier recommandées qui orienteront l’utilisation durable et faible en carbone de la biomasse.
  • Mesure H26 : Demander à la Régie des entreprises de services publics du Yukon d’unir ses efforts à ceux du gouvernement du Yukon pour autoriser les entreprises de services publics à prendre des mesures économiques de gestion de la capacité axée sur la demande, dès 2020.
  • Mesure H27 : Développer un partenariat entre le gouvernement du Yukon, la Société d’énergie du Yukon et ATCO Electric Yukon d’ici 2021 pour faciliter l’approvisionnement énergétique et assurer la prestation de programmes de gestion de la capacité axée sur la demande.
  • Mesure H28 : Conclure d’ici 2022 le projet pilote « Peak Smart » visant à évaluer l’utilisation d’appareils intelligents pour rediriger la demande en énergie en dehors des périodes de pointe.
  • Mesure H32 : D’ici 2023, encourager la substitution énergétique dans les bâtiments sans tenir compte des autres rénovations.

En progression

  • Mesure H1 : Rénover les bâtiments gouvernementaux pour réduire leur consommation d’énergie et contribuer à la réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
  • Mesure H10 : Élaborer et mettre en œuvre d’ici 2024 un plan de surveillance systématique de l’intégrité structurelle des bâtiments gouvernementaux situés sur le pergélisol.
  • Mesure H12 : Collaborer avec le gouvernement du Canada à l’élaboration et à l’application de codes du bâtiment adaptés au Nord du Canada, qui viseront à ce que tous les nouveaux bâtiments résidentiels et commerciaux soient carboneutres d’ici 2032.
  • Mesure H16 : Continuer d’offrir des remises pour les maisons construites qui sont carboneutres. Le but est d’atteindre 500 maisons d’ici 2030.
  • Mesure H17 : Installer des systèmes de chauffage à énergie renouvelable (par exemple la bioénergie) dans les bâtiments du gouvernement du Yukon d’ici 2030 pour créer une demande à long terme de chauffage renouvelable et contribuer à l’objectif de réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre.
  • Mesure H23 : Dans le cadre de l’examen de la Loi sur les ressources forestières, déterminer quelles améliorations réglementaires pourraient stimuler la croissance de l’industrie de la bioénergie au Yukon, d’ici 2022.
  • Mesure H24 : Modifier, d’ici 2025, le Règlement sur les émissions atmosphériques pour y introduire des dispositions régissant les émissions atmosphériques des systèmes de combustion de la biomasse afin de réduire au minimum les rejets de polluants atmosphériques nocifs.
  • Mesure H29 : Lancer une campagne de sensibilisation à l’intention des occupants et des visiteurs des bâtiments gouvernementaux d’ici 2026 pour les encourager à adopter des comportements écoénergétiques.
  • Mesure H30 : Collaborer avec les partenaires pour contribuer à la cible de réduction de 30 % des gaz à effet de serre du portefeuille des bâtiments gouvernementaux d’ici 2030.
  • Mesure H31 : D’ici 2025, élaborer et mettre en place un programme d’optimisation de l’efficacité énergétique et de la formation pour le personnel afin d’apporter des améliorations durables au rendement des bâtiments du gouvernement du Yukon.
  • Mesure H33 : Créer un programme de financement d’ici 2025 pour aider les ménages à faible revenu à remplacer les combustibles fossiles par des systèmes de chauffage électrique intelligents.
  • Mesure H34 : Éliminer les obstacles législatifs afin d’exiger que les bâtiments construits après 2025 et 2027 respectent les paliers 3 et 4, respectivement, du Code national du bâtiment – Canada 2020.
  • Mesure H35 : Réduire l’intensité des émissions du cycle de vie du mazout vendu au Yukon en visant une réduction de 30 % d’ici 2030 et en harmonisant l’intensité des émissions à la norme sur le carburant à faible teneur en carbone de la Colombie-Britannique.

En cours

  • Mesure H4 : Continuer d’offrir une aide financière pour que les Premières Nations et les municipalités puissent entreprendre d’importantes rénovations écoénergétiques dans leurs bâtiments institutionnels du territoire. Le but est que 30 bâtiments aient été rénovés d’ici 2030.
  • Mesure H5 : Continuer d’apporter une aide financière aux projets écoénergétiques des municipalités et des Premières Nations.
  • Mesure H6 : Continuer de travailler avec les Premières Nations du Yukon pour rendre leurs logements plus écoénergétiques.
  • Mesure H7 : Continuer de rénover les logements communautaires du gouvernement du Yukon afin de réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre de chaque bâtiment.
  • Mesure H8 : Continuer d’accorder des remises pour la modernisation de l’isolation thermique et l’achat d’équipement écoénergétique visant à réduire la consommation énergétique des habitations et des bâtiments commerciaux.
  • Mesure H13 : Exiger que tous les nouveaux bâtiments gouvernementaux soient conçus en vue d’utiliser 35 % moins d’énergie que les cibles prévues dans le Code national de l’énergie pour les bâtiments 2017, conformément au manuel des exigences de conception et des normes techniques du gouvernement du Yukon.
  • Mesure H15 : Continuer d’effectuer des évaluations des risques liés aux changements climatiques pour tous les grands projets de construction de plus de 10 millions de dollars qui sont entrepris ou financés par le gouvernement du Yukon.
  • Mesure H20 : Continuer d’aider les Premières Nations à réaliser les études de faisabilité de l’installation et de l’utilisation de systèmes de chauffage à la biomasse.

Non commencée

  • Mesure H14 : Adopter et appliquer d’ici 2030 les normes du bâtiment qui exigeront que les bâtiments soient construits pour être plus résilients aux effets des changements climatiques comme le dégel du pergélisol, les inondations et les feux de forêt.

Voyez ce que vous pouvez faire en matière de maisons et de bâtiments