Members of the first cohort of the Yukon Youth Panel on Climate Change

Apprendre des autres

La lutte contre les changements climatiques est un effort commun. Il incombe à tout le monde de contribuer à l’action climatique au Yukon et dans nos collectivités. 

Les Premières Nations du Yukon et les municipalités interviennent dans leur collectivité afin d’appuyer l’action climatique. Notre avenir propre est le fruit de 3 ans de consultation avec : 

  • les Premières Nations du Yukon; 
  • les gouvernements et les groupes autochtones transfrontaliers
  • les municipalités.

Pour en savoir plus

  • Prenez connaissance de la stratégie Notre avenir propre pour en savoir plus sur les mesures prises par les municipalités et les Premières Nations du Yukon pour lutter contre les changements climatiques. 
  • Consultez l’annexe B du rapport annuel Notre avenir propre de 2022 pour connaître l’état actuel des mesures de nos partenaires. 
     
Five people look at the horizon on the goldensides hike in Tombstone Territorial Park

Conseil d’orientation sur le climat du Yukon

En novembre 2021, nous avons mis sur pied le Conseil d’orientation sur le climat du Yukon. Nous avons donné un mandat d’un an à 11 personnes d’horizons divers aux connaissances et aux compétences variées.
Le conseil s’est appuyé sur la stratégie Notre avenir propre pour orienter ses travaux. Il a produit un rapport afin de guider nos efforts pour réduire de 45 % nos émissions de gaz à effet de serre.

Nous avons converti les recommandations du conseil en mesures pour la stratégie Notre avenir propre. Ces nouvelles mesures renforcent le travail du Yukon pour atteindre sa cible de réduction de 45 %.

Comité jeunesse sur les changements climatiques

Les jeunes du Yukon jouent un rôle indispensable dans les discussions sur les changements climatiques. Nous les avons mobilisés dans le cadre du Comité jeunesse sur les changements climatiques. Le premier Comité a formulé ses recommandations en octobre 2021. Nous les avons étudiées et avons analysé la manière dont elles peuvent contribuer à éclairer les mesures qui seront prises en matière de climat.

La deuxième cohorte du Comité jeunesse s’est penchée sur la manière d’inciter plus de jeunes à s’impliquer. Elle a organisé 4 ateliers publics axés sur la responsabilisation des jeunes vis-à-vis des changements climatiques. À l’issue de ces ateliers, les membres du Comité ont produit :

  • un court film (en anglais) sur leur vision de l’avenir;
  • un zine virtuel (en anglais) intitulé Climate Explorations, qui explore l’engagement de chaque membre en matière de changements climatiques. 

Pleins feux sur l’action climatique de nos partenaires

Mesures dirigées par les groupes et les gouvernements des Premières Nations

Les Premières Nations sont des leaders du climat au Yukon. Elles prennent des mesures pour renforcer leur résilience aux changements climatiques. Les groupes et les gouvernements des Premières Nations ont mis en place leurs propres mesures en vue d’atteindre nos objectifs communs énoncés dans la stratégie. Jetez-y un coup d’œil.

Assemblée des Premières Nations – Région du Yukon et Conseil des Premières Nations du Yukon

Définir une vision et un plan d’action des Premières Nations du Yukon sur le climat :

  • Terminée : Il y a 3 ans se tenait le rassemblement des Premières Nations du Yukon sur le climat de 2020, où les leaders des Premières Nations du Yukon ont signé une déclaration d’urgence climatique et demandé la définition d’une vision et d’un plan d’action des Premières Nations du Yukon dirigée par les jeunes. De cette rencontre est né le Programme d’action climatique des Premières Nations du Yukon, lancé en janvier 2021. Treize jeunes y ont pris part; ils ont pu renouer avec leur culture et leur identité alors qu’ils préparaient la vision et le plan d’action, qu’ils ont nommés Reconnection Vision. Dans la foulée des célébrations du 50e anniversaire du document Together Today for our Children Tomorrow, les jeunes ont officiellement terminé le programme et présenté Reconnection Vision aux leaders des Premières Nations et au public au centre culturel des Kwanlin Dün. La fin du programme a également servi à célébrer la prochaine génération de leaders du climat des Premières Nations du Yukon et à rallier ces dernières à une vision commune de l’avenir. La magnifique cérémonie s’est tenue avec la famille et les proches. Après les célébrations, les leaders des Premières Nations ont officiellement adopté Reconnection Vision comme approche des Premières Nations à l’action climatique au Yukon.

Conseil des Premières Nations du Yukon

Créer un poste d’analyste en matière d’énergie et de durabilité d’ici 2020. Ce poste constituera un moyen de plus pour le Conseil des Premières Nations du Yukon pour aider les Premières Nations à réaliser les projets, les programmes et les politiques favorisant l’utilisation de ressources renouvelables et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, orientera la vision pour la création d’une stratégie climatique pour les Premières Nations et travaillera à améliorer leurs connaissances et leurs capacités en matière d’énergie.

  • Terminée : Le poste d’analyste de l’énergie et de la durabilité existe depuis septembre 2020.

Gwich'in Tribal Council

  • Continuer de chercher des partenaires pour concevoir des solutions techniques novatrices afin de réduire la dépendance au diesel dans la région désignée en application de l’Entente sur la revendication territoriale globale des Gwich’in.
    • En continu : Le Conseil tribal des Gwich’in travaille avec d’autres Premières Nations et gouvernements afin de réduire la dépendance aux combustibles fossiles, notamment en appuyant des projets sur l’énergie verte, comme le projet éolien à Inuvik.
  • Poursuivre le programme FutureXChange, grâce auquel des jeunes du Nord et des provinces peuvent entrer en contact et mettre sur pied des projets locaux qui font appel aux savoirs autochtones et réduisent l’empreinte carbone des activités dans la région désignée en application de l’Entente sur la revendication territoriale globale des Gwich’in.
    • En cours : Le Conseil tribal des Gwich’in a collaboré avec l’organisme Youth Climate Lab à la conception du programme, qui a reçu un prix Clean50 en 2021.
  • Travailler avec l’Université de la Saskatchewan pour améliorer et développer les procédures de vérification de l’efficacité énergétique dans les communautés des Gwich’in.
    • En cours : Le Conseil tribal des Gwich’in travaille avec l’Université de la Saskatchewan pour former des étudiants et des étudiantes sur la sécurité énergétique dans le cadre du partenariat Community Appropriate Sustainable Energy Security. 
  • Avec le soutien de Femmes et Égalité des genres Canada, travailler aux artisanes de la région de Beaufort-Delta en vue de corriger les lacunes systémiques qui freinent l’accès à des débouchés commerciaux.
    • Non commencée
  • Collaborer avec des organismes partenaires en vue de convertir tous les systèmes alimentés au diesel du campement Gwich’in par des systèmes hybrides alimentés par des sources d’énergie renouvelable.
    • En cours : Un système photovoltaïque solaire sera installé à l’été 2021 pour répondra à la moitié des besoins en électricité du campement. Une proposition a été soumise voulant que le système réponde plutôt à la totalité de ces besoins. Des fonds ont aussi été obtenus pour financer 2 chaudières à biomasse qui répondront à la moitié des besoins en chauffage du campement.  
  • Surveiller les effets des changements climatiques et le renforcement des capacités dans les communautés des Gwich’in.
    • Non commencée
  • Faire le suivi des changements environnementaux dans la région visée par l’Entente sur la revendication territoriale globale des Gwich’in en améliorant la surveillance communautaire des lacs et des rivières.
    • En cours : Le Conseil tribal des Gwich’in et l’Université Wilfred-Laurier travaillent de concert avec les communautés sur la surveillance communautaire de la qualité de l’eau dans chaque région.
  • Créer et amasser, en collaboration avec Savoir polaire Canada, des connaissances sur l’énergie durable, sur la souveraineté alimentaire ainsi que sur la revitalisation et la promotion des savoirs ancestraux autochtones.
    • Non commencée

Société régionale inuvialuite

  • Élaborer une stratégie sur les changements climatiques pour la région désignée des Inuvialuit.
    • Terminée : La stratégie sur les changements climatiques a été rendue publique en février 2022. On peut la trouver au ISR_Climate_Change_Strategy.pdf (irc.inuvialuit.com) (en anglais).
  • Mettre en œuvre une stratégie sur les changements climatiques pour la région désignée des Inuvialuit.
    • En cours : La Société régionale inuvialuite (SRI) s’emploie à donner suite aux mesures et aux objectifs indiqués dans la stratégie. Deux projets en cours (le projet Climate Watch dans la région désignée des Inuvialuit et le glossaire sur les changements climatiques et l’énergie propre) s’inscrivent sous le thème de l’éducation et de la sensibilisation de la stratégie de la SRI. Le premier élargit les programmes communautaires de surveillance environnementale à toutes les collectivités de la région alors que le second appuie le développement de la terminologie sur les changements climatiques, qui favorise la revitalisation des 3 dialectes de la région. 
  • Élaborer un plan d’action énergétique pour la région désignée des Inuvialuit.
    • Terminée : Le plan d’action énergétique pour la région désignée des Inuvialuit a été lancé en octobre 2022. Ce plan fournit un aperçu de la situation énergétique de chaque collectivité de la région désignée des Inuvialuit et propose des mesures pour surmonter les obstacles à l’accessibilité de l’énergie et aux coûts, notamment des solutions pratiques pour assurer un avenir plus durable, inclusif et sain pour les résidents. On peut trouver le plan sous le nom Inuvialuit Settlement Region Energy Action Plan.pdf (en anglais).
  • Mettre en œuvre un plan d’action énergétique pour la région désignée des Inuvialuit.
    • En cours : La Société régionale inuvialuite (SRI) s’emploie à donner suite aux mesures et aux objectifs inscrits sous 5 domaines thématiques du plan d’action énergétique de la région désignée des Inuvialuit. Par exemple, la SRI mène actuellement le projet Powered by Youth et des sondages publics axés sur les jeunes, qui s’inscrivent sous les thèmes de la capacité et de l’engagement, ainsi que de l’éducation et de la littératie énergétique. La SRI dirige aussi le projet Energy Coordination in the ISR pour atteindre l’objectif du thème de l’éducation et de la littératie énergétique.

Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in

  • Réduire l’utilisation de diesel pour le chauffage des bâtiments des Tr’ondëk Hwëch’in grâce à la conception et à l’installation d’autres sources de chauffage.
    • En cours : Avec la Ville de Dawson, la Première Nation a participé à une vérification communautaire de l’efficacité énergétique appuyée par le Conseil des Premières Nations du Yukon. Le rapport fait l’objet d’un examen pour déterminer les prochaines étapes. La Première Nation continue aussi d’évaluer les systèmes communautaires d’énergie renouvelable avec Dawson. Des panneaux solaires ont été installés au nouveau refuge pour hommes Jëje Zho, un établissement principalement alimenté par de l’énergie renouvelable.
  • Effectuer une planification détaillée et la réalisation des dessins d’exécution pour les améliorations énergétiques et techniques des bâtiments des Tr’ondëk Hwëch’in.
    • En cours : Les évaluations et les rénovations des bâtiments se poursuivent pour tous les sites et toutes les propriétés (y compris les maisons) de la Première Nation.
  • Étudier la possibilité de remplacer certains véhicules du parc des Tr’ondëk Hwëch’in par des véhicules électriques.
    • En cours : D’autres recherches sont nécessaires pour déterminer le type, la performance et la fiabilité des véhicules étant donné le climat. 
  • Lancer un programme de remplacement des chaudières à mazout par des appareils électriques à haut rendement dans les maisons.
    • En cours
  • Entreprendre le remplacement des toits et la mise à niveau de l’isolation ou de la ventilation dans les maisons.
    • En cours
  • Remplacer les habitations unifamiliales datant d’avant 1982 par des duplex modernes chauffés à l’électricité.
    • En cours
  • Projet Ninä’nkäk hozo wëk’ä’tr’ë’no’hcha, un cadre d’intendance des terres des Tr’ondëk Hwëch’in pour les aires protégées et de conservation autochtones
    • En cours : Le financement a été obtenu. 
  • Stratégie énergétique de la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in
    • En cours : La Première Nation élabore une stratégie énergétique pour son territoire traditionnel dans le cadre de son plan d’action sur les changements climatiques.
       

Gouvernement des Gwitchin Vuntut

  • Étudier la possibilité de remplacer le chauffage au diesel à Old Crow par un système de chauffage de district utilisant le saule, un arbre à croissance rapide qui pousse dans la région.
    • En cours : Le gouvernement des Gwitchin Vuntut a commencé à travailler sur le plan de gestion de l’exploitation des ressources forestières, qui présentera des possibilités d’exploitation durable du saule et favorisera la récolte de bois de chauffage local.
  • Construire un parc solaire à Old Crow qui répondra à 24 % des besoins en électricité et permettra que les génératrices au diesel soient éteintes pendant 2 200 heures chaque année
    • Terminée : Le parc solaire d’Old Crow a commencé à produire de l’électricité au printemps 2021, mais à capacité réduite en attendant l’installation du système de commande de miniréseau et du système de stockage d’énergie sur piles. Le parc fonctionne à plein rendement depuis août 2021.
  • Installer une tour de mesure des vents à l’été 2020 pour mesurer si un projet éolien permettrait de répondre aux besoins en électricité d’Old Crow pendant l’hiver.
    • Terminée : La tour de mesure des vents a été installée à la fin de l’automne 2020. Elle recueille actuellement des données à partir d’un site sur le mont Crow.
  • Élaborer un plan local de mise en œuvre et de production énergétique qui ciblera les activités visant à réduire la dépendance d’Old Crow aux combustibles fossiles et à respecter la résolution de 2019 de l’Assemblée générale de la Première Nation des Gwitchin Vuntut consistant à devenir carboneutre d’ici 2030.
    • En cours : Le projet en est à l’étape de la collecte de données, notamment au moyen d’un sondage communautaire sur l’énergie à l’été 2021. 
       

Première Nation de White River

  • Construire un parc solaire de 1,5 MW à Beaver Creek qui remplacera environ 60 % du diesel utilisé pour la production d’électricité dans la localité.
    • En cours : Une conception détaillée et les travaux préparatoires à la construction sont en cours. Des demandes de financement pour la construction et la mise en service sont en cours de préparation.
Mesures menées par les municipalités

La lutte contre les changements climatiques est un effort commun qui touche à tous les aspects de notre société et à tous les recoins de notre territoire. Les municipalités ont créé et entrepris des mesures novatrices et adaptées à leurs besoins. Jetez-y un coup d’œil.

Dawson

Étudier les options et mettre en place un vaste programme de compostage pour encourager le réacheminement d’une plus grande quantité de déchets alimentaires.

  • Élaborer une politique relative aux activités municipales, notamment en ce qui concerne l’utilisation des ressources, les déchets et l’efficacité énergétique.
    • En cours : 5 installations majeures de la Ville de Dawson ont été ajoutées à la plateforme Portfolio Manager d’Energy Star. 
  • Établir de meilleures normes de service pour la collecte des déchets, le déneigement et à la purge de la tuyauterie.
    • En cours : Un nouveau camion à ordures économique a été acheté, et les différentes options de niveaux de service pour la collecte des déchets font actuellement l’objet d’un examen.
  • Étudier les options et mettre en place un vaste programme de compostage pour encourager le réacheminement d’une plus grande quantité de déchets alimentaires.
    • En cours : Les stations de traitement du compost sont en service, et la collecte du compost en bordure de rue a été jugée prioritaire. 
  • Étudier la cartographie des ressources énergétiques du secteur de Dawson en collaborant potentiellement avec la Première Nation des Trʼondëk Hwëch’in.
    • En cours : L’enquête sur la consommation d’énergie dans les bâtiments résidentiels et commerciaux a été distribuée au public.
  • Créer un fonds de réserve pour les projets portant sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte et le financer à partir du remboursement de la taxe sur le carbone municipal.
    • En cours
  • Moderniser l’isolation de l’atelier de travaux publics de la Ville de Dawson.
    • En cours : Conception en cours.
  • Instaurer un système de gestion du bâtiment pour l’hôtel de ville et la caserne de pompiers afin d’optimiser le rendement des composants du système de chauffage, de ventilation et de climatisation.
    • Non commencée
  • Étudier la possibilité de remplacer le véhicule du service des règlements municipaux par un véhicule hybride électrique rechargeable.
    • Non commencée
  • Construire un centre de réacheminement des déchets solides.
    • En cours

Haines Junction

  • Augmenter le nombre d’activités de prévention des feux à Haines Junction et sensibiliser les résidents à l’importance de ces pratiques.
    • En cours : À l’automne 2021, des activités de prévention des feux ont été menées sur 2,5 hectares; d’autres activités auront lieu sur la même superficie en 2022.

Mayo

  • Faire l’achat d’un véhicule électrique ou hybride et installer une borne de recharge à Mayo.
    • En cours : Depuis l’installation d’une borne de recharge en 2021, le village de Mayo se renseigne activement sur les véhicules électriques et les bornes qui seraient adaptés à ses besoins. Il recueille de l’information sur les coûts d’installation et de fonctionnement, les exigences d’entretien et la performance des véhicules hybrides dans des conditions climatiques extrêmes.
  • Moderniser le centre communautaire de Mayo à la lumière d’une évaluation de son rendement énergétique pour le rendre plus écoénergétique.
    • En cours : En 2022, afin d’améliorer l’efficacité énergétique de son centre communautaire, Mayo a remplacé l’éclairage par des lumières DEL et a installé des coupe-froid aux portes pour les rendre plus étanches pendant l’hiver. Des rénovations écoénergétiques des systèmes du bâtiment sont prévues entre mai et août 2023.
  • Continuer de chauffer la piscine publique de Mayo à l’énergie solaire.
    • En cours : Afin de réduire les émissions et les dépenses en combustibles fossiles, Mayo utilise l’énergie solaire pour alimenter une partie du chauffage de la piscine extérieure
  • Forer 2 puits géothermiques pour chauffer l’eau potable. Pour l’instant, le système fonctionne avec une chaudière au propane. La conversion réduira les émissions de gaz à effet de serre et les coûts de fonctionnement. Drill two geothermal wells in order to heat drinking water. Currently the system relies on a propane boiler. This conversion will reduce greenhouse gas emissions and operating costs. 
    • En cours : En mai 2023, le forage des 2 puits allait bon train. Les 2 puits devraient être raccordés à un nouvel échangeur de chaleur à la station de traitement de l’eau à l’automne ou à l’hiver. Ils serviront à préchauffer l’eau potable avant qu’elle passe dans le système d’approvisionnement et à chauffer la station. Ces puits réduiront grandement la consommation de propane de la station.

Faro

  • Installer 3 bornes de recharge pour véhicule électrique de niveau 2.
    • En cours : Un électricien a commencé l’installation des bornes. L’une d’entre elles sera installée au bureau municipal et les deux autres seront installées au bâtiment des Services à la collectivité.
  • Mettre à l’essai un traitement enzymatique pour étangs d’épuration afin de réduire les émissions et les coûts associés à l’équipement de nettoyage au diesel.
    • En cours : Le traitement a été appliqué en 2022 et fonctionne bien. L’application durera 3 ans et devrait engendrer des économies d’environ 250 000 $.