Lutter contre les changements climatiques signifie apporter des changements novateurs à notre mode de vie. Cela veut dire réduire notre consommation et nos déchets. Tout ce que nous possédons a un impact environnemental, de la production à l’élimination. Nous pouvons réduire notre impact en changeant notre conception de nos besoins et de nos désirs.

Adoptez une mentalité zéro déchet
Une démarche zéro déchet implique d’éviter le plus possible de produire des déchets qui doivent être enfouis. Cela n’a pas besoin d’être votre première étape, mais vous pouvez essayer de prendre de nouvelles habitudes pour réduire votre consommation et vos déchets.
- Évitez autant que possible d’utiliser des objets en plastique et des articles jetables.
- Utilisez des sacs réutilisables pour faire l’épicerie ou d’autres courses.
- Utilisez des contenants réutilisables pour l’achat de savon, de shampoing et d’autres produits dans les commerces locaux qui offrent cette option. À Whitehorse, on peut faire remplir ses contenants à Aroma Borealis, à l’épicerie Riverside Grocery et à la Yukon Refillery.
- Organisez des échanges de vêtements ou donnez vos vêtements usagés à une friperie ou à une boutique d’occasions de votre localité.
- Mettez en place un projet de partage de ressources, comme une bibliothèque d’outils ou un jardin communautaire, pour favoriser le prêt d’articles et réduire la consommation.
Renseignez-vous sur les pratiques zéro déchet auprès de Raven ReCentre (en anglais).

Entreprenez un projet de développement communautaire
Vous pouvez mener un projet de développement communautaire si vous êtes :
- une administration municipale ou un gouvernement d’une Première Nation;
- un organisme à but non lucratif;
- un organisme de bienfaisance;
- une société de développement d’une Première Nation.
Présentez une demande de financement au Fonds de développement communautaire pour un projet de développement durable, par exemple pour apporter des améliorations à un terrain ou à un bâtiment ou des modifications écoénergétiques.
-
Demandez une subvention pour des activités et des projets locaux.